Informations de l’Ambassade

Mot de l’Ambassadeur

Chers compatriotes,
Chers amis et partenaires de la République de Guinée,
C’est avec un réel plaisir que mon équipe et moi-même ouvrons les portes d’entrée de l’Ambassade de Guinée à Ottawa et celles de la Guinée tout entière à travers la mise en place de ce site web de notre mission diplomatique.
A cette heureuse occasion, j’aimerais bien vous faire un bref aperçu sur la coopération guinéo-canadienne.
La coopération entre le Canada et la République de Guinée date des premières années de l’indépendance de la Guinée. Mais, c’est en 1979 que les relations diplomatiques proprement dites ont été établies entre les deux pays. Cet élan de coopération connaitra un second souffle en 1982 avec la signature de l’Accord général de coopération et de développement, suite à l’ouverture de l’ambassade de Guinée au Canada en 1980 et celle du Canada en Guinée en 1982.
Depuis, plusieurs ambassadeurs se sont succédés à la tête de la mission diplomatique guinéenne à Ottawa : leurs Excellences Elhadj Abraham Doukouré de 1980 à 1984, Me Abdoulaye Sylla de 1985 à 1989, Mr Thomas Curtis 1989 – 1993, Elhadj Thierno Habib Diallo 1993 – 2000, Elhadj Amara Djoubar Soumah 2002 – 2003, Mr Aly Diané 2004 – 2006 et moi-même, Dr Saramady Touré, nommé le 19 août 2014, après plus de huit ans de vacance du poste d’ambassadeur.
Je suis honoré et me réjouis d’être le continuateur de l’oeuvre de mes prédécesseurs sur la voie du renforcement des relations de coopération entre le Canada et la Guinée. Mes actions s’inscrivent dans cette perspective.
Mes collaborateurs et moi espérons combler les attentes du visiteur avec ce site qui, bien que n’étant pas exhaustif, pourra lui fournir, j’en suis persuadé, les informations consulaires, socio-économiques, touristiques et culturelles nécessaires qui lui permettront de mieux connaître notre pays afin de prendre des décisions idoines.
En vous souhaitant bonne lecture, je vous prie de croire en l’assurance de ma meilleure considération.