INSTALLATION DU BUREAU ÉLU DU CONSEIL DES GUINÉENS DU CANADA (CGC)

La cérémonie d’’installation du bureau du Conseil des Guinéens du Canada (CGC) a eu lieu le samedi 12 mai 2018, à la Chancellerie de l’Ambassade de Guinée à Ottawa, à partir de 17 heures.

Placée sous la présidence de Son Excellence Dr Saramady Touré, Ambassadeur, la cérémonie a enregistré la présence des sages et des leaders communautaires et religieux guinéens de Montréal, Ottawa et Gatineau.

Sur un effectif de 19 membres élus du bureau du CGC, on a dénombré la présence physique de 14 membres, celle de 3 membres par vidéo conférence, 1 excusé (en déplacement en Guinée) et un absent. Le quorum étant ainsi valablement atteint, la cérémonie a pu se tenir. Au titre des invités, on a noté la présence de responsables et membres de l’Association des Guinéens de la Capitale Nationale et de l’Organisation Citoyenne de Guinée, les religieux de Montréal, d’Ottawa et Gatineau et les notables.

À l’entame de son allocution de circonstance, SEM l’Ambassadeur a insisté sur la lourde responsabilité qui incombe aux 19 membres élus du CGC dans l’accomplissement de la mission à eux confiée par l’ensemble des ressortissants guinéens vivant au Canada. Tout en invitant le bureau élu au rassemblement, il l’a exhorté à l’ouverture, à considérer l’Association des Guinéens du Canada comme structure complémentaire.

Ensuite, il est revenu au Président élu du CGC, M. Dominique Zabia Kpogomopu de prendre la parole au nom du bureau et de remercier le personnel de l’Ambassade, la commission de sélection qui a présidé le processus de vote, la notabilité, les leaders religieux et toutes les personnes présentes à cette cérémonie d’installation du CGC. Il a, dans son message, appelé ses collègues du bureau au rassemblement, à la discipline et à l’entente tout en souhaitant avoir une collaboration franche avec l’AGC dans le sens de la complémentarité.

SEM l’Ambassadeur a repris la parole pour cette fois déclarer qu’en vertu de sa fonction d’Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée au Canada, il installait officiellement le bureau élu du CGC.

Ce fut le tour des leaders religieux de faire des prières et des bénédictions dans le sens de l’unité nationale, de la paix, de la prospérité de notre pays et de la consolidation du bureau du CGC. Imam Fofana de Montréal et El Hadj Barry d’Ottawa ont, en plus des bénédictions, prodigué d’utiles conseils.

Dr Yaya Mané, au nom des associations guinéennes présentes au Canada et en sa qualité de membre de la commission de sélection, a abondé dans le même sens tout en invitant les plus jeunes du bureau à tirer profit de l’expérience et de l’expertise des anciens.

Pour terminer, l’Ambassade a offert un cocktail accompagné de mets guinéens à tous les convives.